Imprimer cette page

Mode de réglage du son

À propos du mode de réglage du son

Le système comporte plusieurs fonctions qui vous permettent de régler les caractéristiques acoustiques à l'intérieur du véhicule.

ÉlémentFonctionPage
Sound Data
(Personnalisation audio E-iSERV)
À partir du site Web E-iSERV, téléchargez les données de réglage du son qui correspondent à l'intérieur du véhicule et enregistrez-les dans l'appareil.A propos de la personnalisation audio E-iSERV
CSII
(Circle surround II)
SRS Circle Surround II offre un son ambiophonique unique équivalent à 5,1 canaux par l'entremise d'un système à seulement quatre haut-parleurs :
le décodeur Circle Surround simule un son ambiophonique à 5,1 canaux à partir de tous les formats stéréo (L/R ou Lt/Rt, y compris les données de son ambiophonique), la fonction SRS TruBass permet de ressentir les sons graves fondamentaux perdus par une réponse psychoacoustique du cerveau qui se produit lorsque deux harmoniques adjacents sont soigneusement sélectionnés et amplifiés, et la fonction SRS FOCUS élève verticalement l'image sonore par l'entremise d'une technologie brevetée de traitement du son numérique basée sur la théorie HRTF (fonction de transfert acoustique de la tête). est une marque déposée de SRS Labs, Inc.La technologie Circle Surround II est une marque déposée de SRS Labs, Inc.
Réglage Circle Surround II (CSII)
PEQ
(Égaliseur paramétrique)
Lorsque la disposition de haut-parleur 3 voies est sélectionnée, vous pouvez régler l'égaliseur paramétrique 5 bandes pour la gamme Hi et la gamme Mid, ainsi que sur 1 bande pour la gamme Low.Lorsque la disposition 4 haut-parleurs est sélectionnée, vous pouvez régler l'égaliseur paramétrique 7 bandes.Réglage de l'égaliseur paramétrique (PEQ)
Time Align
(alignement temporel)
Le délai d'attente et le niveau sonore de chaque haut-parleur peuvent être réglés afin de corriger toute phase discordante dans la qualité sonore provenant de la position d'écoute.Réglage de l'alignement du temps (Time Alignment)
X-Over
(Cross over)
Cette fonction attribue des bandes de fréquences spécifiques à chaque haut-parleur pour une intégration sonore améliorée.Réglage de la fonction crossover (X-Over)
Harmonizer
(Multi-harmoniseur)
Lorsque les sons d'origine sont convertis au format MP3/WMA et ATRAC3, les gammes des fréquences non perceptibles en temps normal par l'oreille humaine sont compressées. L'harmoniseur peut être utilisé pour lire ces sons compressés au plus proche de leur forme d'origine: il est ainsi possible d'apprécier un son net et puissant.Réglages du multi-harmoniseur (Harmonizer)
Non-F setting
(Réglage Nonfader)
Vous pouvez modifier les réglages du sub-woofer.Réglages du non-fader (Non-F Setting)
SP Layout
(Disposition des haut-parleurs)
Vous pouvez choisir la configuration de haut-parleurs 3 voies ou 4 voies. Réglage de la disposition des haut-parleurs (SP Layout)

À propos de l'égaliseur paramétrique

Dans un véhicule, de nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer les sièges et les fenêtres; ils absorbent et renvoient le son de manières différentes. Afin de compenser cette déformation du son, vous pouvez régler les crêtes et les creux des caractéristiques de fréquences à l'aide de l'égaliseur paramétrique.

L'égaliseur est une fonction qui corrige ces crêtes et ces creux afin d'aplanir les caractéristiques de fréquences. Toutefois, avec un égaliseur graphique normal, la fréquence médiane ainsi que le Q (netteté et bande passante) sont fixés de sorte que, lorsque les bandes voisines sont corrigées, le degré de distorsion dans les caractéristiques des crêtes et des creux qui peuvent être corrigés est limité. L'égaliseur paramétrique vous permet de régler la fréquence médiane, Q (netteté et bande passante) et de gagner en niveaux variables de sorte que vous pouvez effectuer des réglages fins sur des zones de points de la bande de fréquences.

[Caractéristiques de l'égaliseur paramétrique]

1 La fréquence médiane peut varier.

2 Le gain peut varier.

3 Le réglage Q (netteté/bande passante) peut varier.

À propos de l'alignement temporel

Avec des systèmes audio haute fidélité pour véhicule, la position de l'installation des haut-parleurs et la position de l'auditeur signifient que les distances entre l'auditeur et les haut-parleurs gauche et droit sont presque toujours différentes. Ces différences de distance de l'auditeur vers chaque haut-parleur, à tour de rôle, signifie que le temps pris par le son pour atteindre l'auditeur diffère d'un haut-parleur à l'autre. Résultat: les phases de chaque haut-parleur (polarisations) deviennent discordantes et le son perd de son naturel comme si la scène audio n'était pas assez étendue. La fonction d'alignement temporel corrige la durée que met l'onde acoustique pour atteindre l'auditeur afin de définir une phase optimale pour la position d'écoute; le son est alors expansif comme si vous l'écoutiez sur une scène audio.

La méthode de réglage de base implique la mesure des distances réelles vers chaque haut-parleur et le calcul des différences en distance par rapport au haut-parleur le plus éloigné afin de dériver le retard du son provenant de chaque haut-parleur.

À propos du crossover

La bande de fréquences enregistrée par le support audio, des CD par exemple, est une gamme assez étendue allant de 20 Hz à 20 kHz, et il est difficile pour un seul haut-parleur de pouvoir lire toutes les fréquences d'une telle gamme.

Pour ces raisons, plusieurs haut-parleurs dotés de différentes bandes de fréquences (aigus, médiums et graves, par exemple) peuvent être attribués à chaque haut-parleur pour permettre la lecture des gammes de fréquences étendues. La fonction "crossover" est utilisée pour attribuer des gammes de fréquences à lire par chaque haut-parleur en accord avec les enceintes acoustiques installées et la disposition des haut-parleurs. Cela permet d'obtenir un niveau de performances maximum des haut-parleurs et fournir les caractéristiques de fréquences les plus stables.

La fonction crossover comprend un filtre passe-haut (HPF) pour la lecture des aigus et un filtre passe-bas (LPF) pour la lecture des graves. De plus, les filtres HPF et LPF sont utilisés en association pour permettre la lecture de sons dans la gamme des médians.

Par exemple, lors du réglage du HPF, les fréquences inférieures à la fréquence spécifiée sont progressivement amorties au lieu de ne pas être du tout lues. La fonction de réglage de la "pente" est utilisée pour régler ces caractéristiques d'amortissement.

Les caractéristiques de pente d'un filtre sont telles qu'avec des valeurs de pente plus large (12 dB/ oct, par exemple), la pente devient plus forte et donc la quantité de sonorités mélangés aux bandes voisines devient moins importante de sorte que seule la bande cible est lue. Toutefois, cela provoque également la fusion de sons entre les haut-parleurs, ce qui appauvrit le son et peut entraîner une plus grande distorsion.

  • La fonction de répartiteur est un filtre qui attribue des bandes de fréquences spécifiques.

  • Un filtre passe-haut (HPF) est un filtre qui coupe les fréquences inférieures à celles spécifiées (gamme des graves) et permet aux fréquences plus hautes (gamme des aigus) de passer à travers.

  • Un filtre passe-bas (LPH) est un filtre qui coupe les fréquences supérieures à celles spécifiées (gamme des aigus) et permet aux fréquences plus basses (gamme des graves) de passer à travers.

  • La pente est le niveau de signal auquel les fréquences qui sont à un octave supérieur ou un octave inférieur sont amorties.

La disposition 4 haut-parleurs correspond aux systèmes de haut-parleurs standard qui comprennent des haut-parleurs avant et arrière, et un sub-woofer si nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la fonction crossover pour appliquer le réglage HPF aux haut-parleurs avant et arrière et le réglage LPF au sub-woofer afin que chaque haut-parleur émette correctement le son.

Si la disposition haut-parleur 3 voies est sélectionnée, vous pouvez effectuer les réglages appropriés au système de haut-parleurs. Vous pouvez régler les haut-parleurs avant et arrière et la sortie non-fader sur Hi, Mid ou Low, et associer les haut-parleurs selon chaque gamme (gamme des aigus: tweeter, gamme des médiums: Mid, gamme des graves: woofer) pour obtenir une lecture à 3 voies. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la fonction crossover pour régler les gammes de lecture de manière à ce que le réglage HPF soit appliqué aux haut-parleurs de la gamme des aigus, les réglages HPF et LPF aux haut-parleurs de la gamme des médiums et le réglage LPF aux haut-parleurs de la gamme des graves. Cela permet une émission correcte du son par chaque haut-parleur.

A propos de la personnalisation audio E-iSERV

L'égaliseur paramétrique, l'alignement temporel et la fonction crossover peuvent être réglés à l'aide des fonctions de l'unité principale ou par le biais du site Web E-iSERV. Vous pouvez effectuer les réglages de qualité sonore suivants sur le site Web ECLIPSE (E-iSERV):

  • Égaliseur paramétrique automatique

    Cette fonction peut être utilisée pour corriger de façon automatique la distorsion des caractéristiques de fréquences (crêtes et creux) basés sur les résultats de mesure des caractéristiques de fréquences à l'intérieur du véhicule.

  • Réglage de l'alignement temporel et de la fonction crossover

    Pour plus de renseignements sur la façon d'utiliser le mode de réglage du son ou d'effectuer des ajustements autres que les réglages de l'unité principale, reportez-vous au site Web d'ECLIPSE.

  • Mode de personnalisation

    Le mode de personnalisation audio E-iSERV Audio Customize vous permet d'effectuer des réglages encore plus précis que ceux qui sont disponibles sur l'unité principale elle-même.

    Suivez la procédure ci-dessous pour régler la qualité sonore par le biais du site Web ECLIPSE (E-iSERV):

Réglage des haut-parleurs
Mesure des caractéristiques de fréquences et enregistrement des données sonoresUne fois les caractéristiques de fréquences mesurées, les données sonores (résultats de la mesure des caractéristiques de fréquences, valeurs de réglage du répartiteur et de la temporisation) sont enregistrées automatiquement dans le dispositif de mémoire USB.(Mesure et affichage des caractéristiques de fréquences.)
Accès au site Web E-iSERVAccédez à l'URL suivant: http://www.e-iserv.jp
Connexion
Réglage de la qualité sonoreSuivez les instructions indiquées sur le site Web.
Téléchargement des données de correctionSuivez les instructions indiquées sur le site Web.
Lecture des données de correction(Importation de données son (Sound Data).)