Imprimer cette page

Mode de réglage du son

À propos du mode de réglage du son

Le système comporte plusieurs fonctions qui vous permettent de régler les caractéristiques acoustiques à l’intérieur du véhicule.

OptionFonctionPage
Parametric EQ (égaliseur paramétrique)Vous pouvez régler l’égaliseur paramétrique 7 bandes.Ce mode est également utilisé pour mesurer automatiquement les caractéristiques de fréquences du véhicule, et pour les régler automatiquement sur les caractéristiques régulières avec faible distorsion basées sur les données de mesure.Réglage de l’égaliseur paramétrique (PEQ)
Time Alignment (alignement temporel)Le temps de délai et le niveau sonore de chaque haut-parleur peuvent être réglés pour corriger tout déphasage sonore causé par la position d’écoute.Ce mode est également utilisé pour mesurer et régler automatiquement l’alignement temporel dans le véhicule.

* L’alignement temporel ne peut pas être spécifié en même temps que le sélecteur de position.

Réglage de l’alignement temporel (Time Alignment)
Position selector (sélecteur de position)Vous pouvez sélectionner la balance ou le niveau de haut-parleur préréglé pour chaque siège.

* Le sélecteur de position ne peut pas être spécifié en même temps que l’alignement temporel.

Position selector (sélecteur de position)
Cross over (filtre de coupure)Cette fonction assigne des bandes de fréquences spécifiques à chaque haut-parleur pour améliorer l’intégration sonore.Réglage de la fonction crossover (X-Over)
Multi-harmonizer (multi-harmoniseur)Lorsque les sons d’origine sont convertis au format MP3/WMA, les gammes de fréquences non perceptibles par l’oreille humaine en temps normal sont compressées. Le multi-harmoniseur peut être utilisé pour lire ces sons compressés au plus proche de leur forme d’origine pour vous permettre d’apprécier un son clair et puissant.Réglages du multi-harmoniseur (Harmonizer)
Non-fader setting (réglage non équilibré)Les réglages des extrêmes graves peuvent être modifiés.Réglages du non-fader (Non-F Setting)

À propos de l’égaliseur paramétrique

Divers matériaux des véhicules, tels que la tôle ou la vitre, absorbent ou reflètent le son dans différentes directions. L’égaliseur paramétrique permet de régler et corriger les crêtes et les creux de fréquences.

Un « égaliseur » est une fonction qui corrige ces crêtes et ces creux afin d’aplanir les caractéristiques de fréquences. Toutefois, avec un égaliseur graphique normal, la fréquence médiane ainsi que le Q (netteté et bande passante) sont fixés de sorte que, lorsque les bandes voisines sont corrigées, le degré de distorsion dans les caractéristiques des crêtes et des creux qui peuvent être corrigés est limité. Un « égaliseur paramétrique » vous permet de régler la fréquence médiane, Q (netteté et bande passante) et de gagner en niveaux variables de sorte que vous pouvez effectuer des réglages fins sur des zones de points de la bande de fréquences.

[Caractéristiques de l’égaliseur paramétrique]

1. La fréquence médiane peut varier.

2. Le gain peut varier.

3. Le réglage Q (netteté/bande passante) peut varier.

À propos de l’alignement temporel

Avec des systèmes audio haute fidélité pour véhicule, la position de l’installation des haut-parleurs et la position de l’auditeur signifient que les distances entre l’auditeur et les haut-parleurs gauche et droit sont presque toujours différentes. Ces différences de distance de l’auditeur vers chaque haut-parleur, à tour de rôle, signifie que le temps pris par le son pour atteindre l’auditeur diffère d’un haut-parleur à l’autre. Résultat: les phases de chaque haut-parleur (polarisations) deviennent discordantes et le son perd de son naturel comme si la scène audio n’était pas assez étendue. La fonction d’« alignement temporel » corrige la durée que met l’onde acoustique pour atteindre l’auditeur afin de définir une phase optimale pour la position d’écoute; le son est alors expansif comme si vous l’écoutiez sur une scène audio.

La méthode de réglage de base implique la mesure des distances réelles vers chaque haut-parleur et le calcul des différences en distance par rapport au haut-parleur le plus éloigné afin de dériver le retard du son provenant de chaque haut-parleur.

À propos du crossover

La bande de fréquences enregistrée par le support audio, des CD par exemple, est une gamme assez étendue allant de 20 Hz à 20 kHz, et il est difficile pour un seul haut-parleur de pouvoir lire toutes les fréquences d’une telle gamme.

Pour ces raisons, plusieurs haut-parleurs dotés de différentes bandes de fréquences (aigus, médiums et graves, par exemple) peuvent être attribués à chaque haut-parleur pour permettre la lecture des gammes de fréquences étendues. La fonction « crossover » est utilisée pour attribuer des gammes de fréquences à lire par chaque haut-parleur en accord avec les enceintes acoustiques installées et la disposition des haut-parleurs. Cela permet d’obtenir un niveau de performances maximum des haut-parleurs et fournir les caractéristiques de fréquences les plus stables.

La fonction crossover comprend un filtre passe-haut (HPF) pour la lecture des aigus et un filtre passe-bas (LPF) pour la lecture des graves. De plus, les filtres HPF et LPF sont utilisés en association pour permettre la lecture de sons dans la gamme des médians.

Par exemple, lors du réglage du HPF, les fréquences inférieures à la fréquence spécifiée sont progressivement amorties au lieu de ne pas être du tout lues. La fonction de réglage de la « pente » est utilisée pour régler ces caractéristiques d’amortissement.

Les caractéristiques de pente d’un filtre sont telles qu’avec des valeurs de pente plus large (12 dB/ oct, par exemple), la pente devient plus forte et donc la quantité de sonorités mélangés aux bandes voisines devient moins importante de sorte que seule la bande cible est lue. Toutefois, cela provoque également la fusion de sons entre les haut-parleurs, ce qui appauvrit le son et peut entraîner une plus grande distorsion.

  • La fonction de répartiteur est un filtre qui attribue des bandes de fréquences spécifiques.

  • Un filtre passe-haut (HPF) est un filtre qui coupe les fréquences inférieures à celles spécifiées (gamme des graves) et permet aux fréquences plus hautes (gamme des aigus) de passer à travers.

  • Un filtre passe-bas (LPH) est un filtre qui coupe les fréquences supérieures à celles spécifiées (gamme des aigus) et permet aux fréquences plus basses (gamme des graves) de passer à travers.

  • La pente est le niveau de signal auquel les fréquences qui sont à un octave supérieur ou un octave inférieur sont amorties.

Ce système permet d’utiliser les systèmes de haut-parleurs de base, qui sont constitués de haut-parleurs avant, de haut-parleurs arrière et d’un caisson d’extrêmes graves, si nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la fonction crossover pour appliquer le réglage HPF aux haut-parleurs avant et arrière et le réglage LPF au sub-woofer afin que chaque haut-parleur émette correctement le son.