Imprimer cette page

Mode de réglage du son

À propos du mode de réglage du son

Le système comporte plusieurs fonctions qui vous permettent de régler les caractéristiques acoustiques à l'intérieur du véhicule.

ÉlémentFonctionPage
PEQ
(Égaliseur paramétrique)
Permet le réglage de la fréquence et du modèle de la courbe Q sur trois bandes.Réglage de l'égaliseur paramétrique (PEQ)
Position
(Sélecteur de position)
Niveaux de haut-parleurs préréglés pour chaque siège, dont l'équilibre peut être aussi réglé.Sélecteur de position
X-Over
(Cross over)
Cette fonction attribue des bandes de fréquences spécifiques à chaque haut-parleur pour une intégration sonore améliorée.Réglage de la fonction crossover (X-Over)
Non-F setting
(Réglage Nonfader)
Vous pouvez régler la phase du sub-woofer.Phase non équilibrée (Non-F Phase)

À propos de l'égaliseur paramétrique

Dans un véhicule, de nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer les sièges et les fenêtres; ils absorbent et renvoient le son de manières différentes. Afin de compenser cette déformation du son, vous pouvez régler les crêtes et les creux des caractéristiques de fréquences à l'aide de l'égaliseur paramétrique.

L'égaliseur est une fonction qui corrige ces crêtes et ces creux afin d'aplanir les caractéristiques de fréquences. Toutefois, avec un égaliseur graphique normal, la fréquence médiane ainsi que le Q (netteté et bande passante) sont fixés de sorte que, lorsque les bandes voisines sont corrigées, le degré de distorsion dans les caractéristiques des crêtes et des creux qui peuvent être corrigés est limité. L'égaliseur paramétrique vous permet de régler la fréquence médiane, Q (netteté et bande passante) et de gagner en niveaux variables de sorte que vous pouvez effectuer des réglages fins sur des zones de points de la bande de fréquences.

[Caractéristiques de l'égaliseur paramétrique]

1 La fréquence médiane peut varier.

2 Le gain peut varier.

3 Le réglage Q (netteté/bande passante) peut varier.

À propos du sélecteur de position

À partir des niveaux de haut-parleurs préréglés et de la valeur balance/équilibre, le sélecteur de position offre une façon commode à l'auditeur d'obtenir la phase optimale en fonction de la position de son siège.

À propos du crossover

La bande de fréquences enregistrée par le support audio, des CD par exemple, est une gamme assez étendue allant de 20 Hz à 20 kHz, et il est difficile pour un seul haut-parleur de pouvoir lire toutes les fréquences d'une telle gamme.

Pour ces raisons, plusieurs haut-parleurs dotés de différentes bandes de fréquences (aigus, médiums et graves, par exemple) peuvent être attribués à chaque haut-parleur pour permettre la lecture des gammes de fréquences étendues. La fonction "crossover" est utilisée pour attribuer des gammes de fréquences à lire par chaque haut-parleur en accord avec les enceintes acoustiques installées et la disposition des haut-parleurs. Cela permet d'obtenir un niveau de performances maximum des haut-parleurs et fournir les caractéristiques de fréquences les plus stables.

La fonction crossover comprend un filtre passe-haut (HPF) pour la lecture des aigus et un filtre passe-bas (LPF) pour la lecture des graves. De plus, les filtres HPF et LPF sont utilisés en association pour permettre la lecture de sons dans la gamme des médians.

Par exemple, lors du réglage du HPF, les fréquences inférieures à la fréquence spécifiée sont progressivement amorties au lieu de ne pas être du tout lues. La fonction de réglage de la "pente" est utilisée pour régler ces caractéristiques d'amortissement.

Les caractéristiques de pente d'un filtre sont telles qu'avec des valeurs de pente plus large (12 dB/ oct, par exemple), la pente devient plus forte et donc la quantité de sonorités mélangés aux bandes voisines devient moins importante de sorte que seule la bande cible est lue. Toutefois, cela provoque également la fusion de sons entre les haut-parleurs, ce qui appauvrit le son et peut entraîner une plus grande distorsion.

  • La fonction de répartiteur est un filtre qui attribue des bandes de fréquences spécifiques.

  • Un filtre passe-haut (HPF) est un filtre qui coupe les fréquences inférieures à celles spécifiées (gamme des graves) et permet aux fréquences plus hautes (gamme des aigus) de passer à travers.

  • Un filtre passe-bas (LPH) est un filtre qui coupe les fréquences supérieures à celles spécifiées (gamme des aigus) et permet aux fréquences plus basses (gamme des graves) de passer à travers.

  • La pente est le niveau de signal auquel les fréquences qui sont à un octave supérieur ou un octave inférieur sont amorties.