Manuel en ligne

Création et lecture de fichiers MP3/WMA

Imprimer cette page

La création de fichiers MP3/WMA à partir de sources telles que les émissions, les disques, les enregistrements, les vidéos et les prestations en direct sans la permission du titulaire des droits d’auteur à des fins autres que privées est interdite.

Téléchargement de fichiers musicaux MP3/WMA à partir d’un site Internet

Vous pouvez trouver divers types de sites de distribution de fichiers musicaux MP3/WMA sur Internet, incluant des boutiques en ligne, des pages d’extraits sonores et des sites de téléchargement gratuit. Vous pouvez télécharger des fichiers musicaux à partir de ces sites en vous conformant à leurs consignes de paiement et de téléchargement.

Conversion d’un CD musical en fichiers MP3/WMA

Préparez un ordinateur personnel et un logiciel d’encodage (conversion) MP3/WMA disponible sur le marché. (Certains sont gratuits.) Insérez un CD musical dans le lecteur de CD-ROM de l’ordinateur et compressez-le en suivant les instructions du logiciel d’encodage MP3/WMA. Des fichiers de données musicales au format MP3/WMA sont alors créés. Une fois compressé, le contenu d’un CD musical de 12 cm (74 minutes d’enregistrement/650 Mo de données max.) peut être réduit à 65 Mo (environ 1/10 de sa taille d’origine).

Gravure de fichiers MP3/WMA sur un CD-R/RW

Il est possible d’enregistrer des fichiers MP3/WMA sur des CD-R/CD-RW en utilisant un lecteur de CD-R/CD-RW raccordé à votre ordinateur. Procédez à l’enregistrement en réglant le format d’enregistrement du logiciel sur ISO9660 niveau 1 ou niveau 2 (sans inclure l’extension du format).

Sélectionnez le format de disque CD-ROM (mode 1) ou CD-ROM XA (mode 2).

Lecture de disques CD-R/CD-RW

Insérez un CD-R/CD-RW sur lequel sont enregistrés des fichiers MP3/WMA. Lorsque vous insérez un disque, le système détermine automatiquement s’il s’agit d’un CD musical ou d’un CD-R/RW contenant des fichiers MP3/WMA afin de pouvoir le lire correctement. En revanche, il se peut que le disque ne puisse pas être lu en fonction du type.

PRÉCAUTION
  • Le débit binaire fixe de 128 kbit/s et la fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz sont recommandés pour obtenir une lecture avec un son de haute qualité.

  • Veuillez noter que certains CD-R et CD-RW peuvent ne pas être lus en raison de leurs caractéristiques.

  • Comme il existe de nombreux logiciels d’encodage MP3/WMA, aussi bien en vente que disponibles gratuitement, il se peut que la qualité sonore soit mauvaise ou que des bruits soient audibles au démarrage de la lecture ou encore que certains enregistrements ne puissent pas être lus, selon l’état de l’encodeur et le format du fichier.

  • Si des fichiers autres que des fichiers MP3/WMA sont enregistrés sur le disque, l’appareil mettra un certain temps à reconnaître le disque et celui-ci ne pourra peut-être pas être lu.

Aller en haut de cette page